lundi 2 février 2015

comment convaincre quelqu'un

1/ Etablir le contact visuel: Pour convaincre que vous vous intéressé aux autres, vous devez regarder vos interlocuteurs dans les yeux. il n’y a rien de pire que de parler à quelqu’un en regardant ailleurs.
 
2/ Sourire. Comment? En vous approchant de la personne à qui vous allez vous présenter, répétez dans votre tête « Super, super, super » d’une intonation enthousiaste. Cela devrait mécaniquement vous poussait à sourire.
 
3/ Laissez parler votre interlocuteur. L’écoute active est l’une des premières choses que l’on apprend quand on se forme aux métiers de la vente et de la communication. Vous devez vous intéresser à votre interlocuteur. Les gens aiment parler d’eux et vous préféreront si vous leur en laissez l’occasion plutôt que si vous monopolisez la parole. Posez des questions ouvertes (NDLR: Questions commençant pas Comment? Que penses-tu de?…) afin de laisser l’interlocuteur d’exprimer librement et vous donner ouvertement des informations sur lui. Il sera alors plus facile de le convaincre.
 
4/ Gérez votre gestuelle. Montrez par votre gestuelle que vous êtes ouvert. Comment? Décroisez vos bras et vos jambes, laissez vos mains apparentes et dirigez votre coeur vers votre interlocuteur. Personne n’a confiance en quelqu’un qui dissimule ses bras qui sont les prolongements du cerveau.
 
5/ Choisissez bien votre look. Vous serez fortement juger sur votre apparence vestimentaire et à part Steve Jobs qui pouvait se permettre de faire ses Keynote en Tee-shirt, mieux vous serez habillé plus vous gagnerez en crédibilité. Il faut mieux s’habiller comme votre patron que comme votre collègue de telle sorte que l’on puisse vous imaginer dans un poste plus haut hiérarchiquement que le vôtre. Par contre, si vous voulez  casser l’autorité que dégage votre blaser, il est conseillé de porter un accessoire comme des bretelles rouges ou des chaussures colorées pour montrer que vous ne vous prenez pas au sérieux. Si vous ne désirez pas dépenser des fortunes en vêtements, misez sur les accessoires. En effet, un homme devra avoir un très beau portefeuille et/ou attaché caisse et une femme un beau sac et/ou foulard. Avoir un physique adapté permet de convaincre en moins de 2 minutes voire de 5 secondes!
 
6/ L’imaginationVous devez stimuler l’imagination de votre interlocuteur comme dans un exercice de ventes. F.X Muldoon, un des anciens managers de l’auteur du livre avait un jour en rendez-vous verser un sac de 2400 enveloppes par terre pour monter à son prospect le nombre de clients qu’il pourrait lui faire gagner en signant avec lui. Faites rêver les gens pour qu’ils vous suivent.
 
7/ Méthode KFCBOOTHMAN nous explique que la méthode KFC (Ou SIC en français) doit être un mode de vie. Know what you want, Find out what you get, Change until you get what you want. (Savoir ce que l’on veut, Identifier ce que l’on obtient, Changer jusqu’à ce que l’on obtienne ce que l’on veut). Toujours utiliser ce modus operandi pour réussir!
 
8/ Langage positifEnlevez les négations de votre langage. Les mots positifs sont bien plus puissants! Cette règle d’or fera l’objet d’un article prochainement.
 
9/ Identifiez votre interlocuteur. Il y a quatre catégories: les analystes (Ils vérifient si les idées sont bonnes), les rêveurs (Ils inventent de nouvelles idées), les persuasifs (Ils transmettent leurs idées) et les contrôleurs (Ils mettent en oeuvres les idées). Apprendre à identifier les interlocuteurs vous aident à leur parler efficacement.
 
10/ Les présentationsFaites-vous introduire auprès des autres. S’il y a deux personnes qui ne se connaissent pas, la règle est de présenter la personne hiérarchiquement inférieure à l’autre: « Monsieur le président, je vous présent Mr… ». ou la personne la plus jeune présentée à la plus âgée en l’absence de subordination hiérarchique.
 
11/ La synchronisation. Vous devez vous « synchroniser » avec votre interlocuteur. Adaptez-vous au ton de sa voix, à son débit vocal et même à ses gestes. Cela vous rendra beaucoup plus sympathique et votre cote augmentera.